Sur fond de transition Ă©nergĂ©tique et de dĂ©fis industriels, la dĂ©cision de Renault d’investir dans la production de sa R5 Ă©lectrique Ă l’usine de Douai est une excellente nouvelle pour l’emploi et l’attractivitĂ© locale. Au moment oĂą de nombreuses entreprises de l’automobile font face Ă des suppressions d’emplois ou des restructurations, Renault se dĂ©marque par une belle dynamique.
Un triomphe pour la R5 électrique
La Renault 5 E-Tech a atteint un succès impressionnant depuis son lancement Ă l’automne 2024. Avec plus de 21 734 immatriculations en France Ă la fin de septembre 2025, ce modèle s’est rapidement imposĂ© comme la meilleure vente de voitures Ă©lectriques dans l’Hexagone. Ă€ l’Ă©chelle europĂ©enne, elle a Ă©galement fait forte impression, enregistrant 34 206 ventes Ă la fin de juin, plaçant la R5 Ă la 7ᵉ position des ventes de vĂ©hicules Ă©lectriques.

- Meilleure vente de voitures électriques en France en 2025
- Produite exclusivement Ă Douai, la R5 partage ses chaĂ®nes d’assemblage avec l’Alpine A290, la MĂ©gane E-Tech et le ScĂ©nic E-Tech.
- Nouvelle équipe de nuit formée pour répondre à la demande croissante.
Une production en pleine expansion
La bonne santĂ© de la R5 Ă©lectrique a permis Ă l’usine de Douai d’ouvrir une Ă©quipe de nuit qui assemble 26 voitures par heure. Ceci tĂ©moigne non seulement d’une rĂ©action proactive face Ă la demande, mais aussi d’une volontĂ© de Renault d’intensifier sa production.
| Modèle | Immatriculations en France | Ventes en Europe |
|---|---|---|
| Renault 5 E-Tech | 21 734 | 34 206 |
| Alpine A290 | – | – |
| MĂ©gane E-Tech | – | – |
| ScĂ©nic E-Tech | – | – |
Les bĂ©nĂ©fices pour l’emploi local
Le succès de la R5 n’est pas qu’une simple bonne nouvelle pour les ventes. Elle a Ă©galement des rĂ©percussions positives sur l’emploi. Avec le retour des 3Ă—8 Ă Douai, Renault prĂ©voit d’embaucher 550 intĂ©rimaires dans divers mĂ©tiers. Ce besoin en main-d’Ĺ“uvre reflète la montĂ©e en puissance de la production et l’optimisme des syndicats sur l’avenir de l’usine.
- Création de 550 postes d’intérimaires dans tous les métiers.
- Une réponse à la hausse de la demande de production.
- Optimisme des syndicats pour la mise en place d’une troisième équipe.
Confiance et enjeux futurs
Dans un climat oĂą les rĂ©flexions autour des voitures Ă©lectriques sont souvent teintĂ©es d’incertitude, ce tournant vers la R5 E-Tech apporte une lueur d’espoir. La confiance des employĂ©s semble grandir, ce qui pourrait donner un nouvel Ă©lan Ă la rĂ©gion et au groupe. Cependant, l’intĂ©gration de nouveaux effectifs dans la chaĂ®ne de production sera cruciale pour maintenir cette dynamique.
| Facteur | Impact sur l’usine |
|---|---|
| Équipe de nuit | Augmentation de la capacité de production |
| Emplois créés | Stabilité et croissance locale |
| Optimisation de la production | Meilleure réponse à la demande du marché |
Quelles sont les ventes de la Renault 5 E-Tech en 2025?
En 2025, la Renault 5 E-Tech a enregistrĂ© plus de 21 734 immatriculations en France et 34 206 ventes Ă l’Ă©chelle europĂ©enne.
Comment la production de la R5 impacte-t-elle l’emploi local?
Le succès de la R5 a engendrĂ© l’ouverture d’une Ă©quipe de nuit et la crĂ©ation de 550 postes d’intĂ©rimaires, renforçant ainsi l’emploi Ă Douai.
Où est fabriquée la Renault 5 E-Tech?
La Renault 5 E-Tech est exclusivement fabriquĂ©e Ă l’usine de Douai, dans le Nord de la France.
Quels autres modèles sont produits Ă l’usine de Douai?
L’usine de Douai produit Ă©galement d’autres modèles tels que l’Alpine A290, la MĂ©gane E-Tech et le ScĂ©nic E-Tech.
PassionnĂ© de Renault depuis toujours, je suis Valentin, un passionnĂ© de 41 ans. Mon amour pour cette marque emblĂ©matique m’a conduit Ă explorer son histoire et ses innovations. Mon site est dĂ©diĂ© Ă partager cette passion avec d’autres enthusiasts et Ă cĂ©lĂ©brer l’ingĂ©niositĂ© de Renault.

